Bien choisir sa télésurveillance

Recevez 3 devis gratuit et sans engagement de professionnels de la télésurveillance

 

Lorsqu’on souhaite une sécurité à toute épreuve, que l’on soit un particulier pour sa maison ou son apparentement mais aussi un professionnel pour ses bureaux, un local industriel ou encore un commerce, l’une des solutions les plus efficaces est la télésurveillance. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

La télésurveillance est une surveillance d’un lieu à distance grâce à l’observation via un système de surveillance ou caméras de sécurité. Il existe nombre de situations qui relèvent de la télésurveillance, comme la sécurité routière, la surveillance de locaux industriels, la sécurité de lieux publics ou de lieux dits sensibles comme les banques. Ce système est maintenant possible aussi pour les habitations privées ou pour surveiller une personne dite vulnérable comme un enfant oui une personne dépendante.

Du matériel hautement technologique

Lorsqu’on parle de télésurveillance, on évoque souvent le même matériel, à savoir de capteurs et détecteurs de position, des détecteurs de sons et des capteurs d’images. Chaque information est reliée et transmise à une centrale d’alarme puis à un centre de télésurveillance qui va identifier le potentiel risque afin d’adapter une réponse adéquate.

Le fonctionnement de la télésurveillance est assez simple : si un intrus tente d’entrer dans un domicile ou une entreprise, l’alarme se déclenche aussitôt, alertant immédiatement un téléopérateur dans l’un des centres de télésurveillance de sa ville, disponible 7j/7 et 24h/24. Le téléopérateur se met alors en liaison avec le domicile et demande une identification. Si la réponse est correcte, il analyse la situation grâce aux sons et aux images numériques et interpelle l’intrus en alertant le forces de police ou de gendarmerie.

Une solution pertinente

C’est une solution très efficace, non-intrusive pour éviter toute tentative de cambriolage chez soi ou sur son lieu de travail. La télésurveillance permet également de prévenir contre un risque d’incendie ou encore prévenir lorsqu’une personne âgée fait un malaise ou une chute.

 

La télésurveillance est un outil indispensable pour protéger votre maison ou vos locaux. Effectivement, sa présence diminue de 60 % les risques d’intrusion. Vos biens seront ainsi moins vulnérables que ceux uniquement protégés par un système d’alarme. La télésurveillance, élément fondamental de la chaîne de sécurité, vous permet d’être informé en temps réel des alarmes techniques, intrusions et incendies. Il s’agit d’un service très dissuasif, car les personnes mal intentionnées peuvent se faire arrêter par les forces de l’ordre au moment de l’opération. Dans le cadre de la télésurveillance, leur réaction est instantanée et l’enregistrement représente une preuve irréfutable. Que vous soyez à votre domicile ou à votre bureau, la télésurveillance est une arme redoutable, notamment pour les personnes dépendantes qui passent une grande partie de leur temps chez elles. Elle fonctionne grâce à un matériel hautement technologique : capteurs, détecteurs de position, détecteurs de sons, capteurs d’images…Tous ces éléments permettent de capter une ou plusieurs informations transmises à une centrale d’alarme ainsi qu’à un centre de télésurveillance qui identifiera le risque potentiel encouru. Le principe des alarmes connectées et de la télésurveillance est relativement simple : dès qu’un intrus tente d’entrer dans votre logement ou à l’intérieur de votre entreprise, l’alarme se déclenche immédiatement et le signale à l’un des centres de télésurveillance de la ville. Les forces de police et de gendarmerie viennent ensuite sur place pour interpeller le ou les intrus. Efficace et non intrusive, cette solution est idéale pour éviter toute tentative de cambriolage sur son lieu de travail ou à son domicile. Elle permet également de protéger vos proches et prévient contre le risque d’incendie.